Le 26 juin, des célébrations auront lieu à Petropavlovsk pour marquer le 25e anniversaire du ministère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde au Kazakhstan. La Supérieure générale, Mère Miriam Janiec, et Sœur Natalia Wideł, la Trésorière générale de la Congrégation, y participeront.
Le 22 juin 1997, la première communauté de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde a été fondée à Petropavlovsk. La mission des sœurs au Kazakhstan qui consiste à proclamer l’amour miséricordieux de Dieu par leur témoignage de vie, leurs actes, leurs paroles et leurs prières, était l’offrande votive de la Congrégation pour la première visite papale du Saint-Père Jean-Paul II au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Kraków-Łagiewniki.
Les sœurs ont accompli et continuent d’accomplir divers ministères dans ce pays, à Petropavlovsk même et dans les villes environnantes, en collaboration avec les pasteurs de l’église qui est le sanctuaire de la Miséricorde Divine depuis 2012. Pendant plusieurs années, elles ont également exercé leur ministère dans une branche du couvent de Tajynsha, où elles se sont occupées de nombreux exilés polonais. Elles gèrent un dortoir pour les filles, la catéchisation dans la paroisse et dans de nombreux villages. Le ministère dans les prisons a été suspendu en raison de l’entrée en vigueur d’une loi qui interdit les réunions religieuses dans les lieux publics et dans divers centres gérés par l’État, tels que les écoles, les hôpitaux et les prisons. Les sœurs sont également impliquées dans le Mouvement des Cœurs Purs et dans l’apostolat auprès des jeunes filles et des femmes. Elles les mènent non seulement pendant diverses réunions et retraites, mais aussi dans l’espace médiatique.
Le jubilé sera l’occasion de rendre grâce pour le service des sœurs dans ce pays et de demander une bénédiction pour de nouvelles années d’accomplissement de la mission charismatique de la Congrégation – prêcher le message de l’amour miséricordieux de Dieu pour chaque être humain sur la terre du Kazakhstan.