L’admission d’Hélène Kowalska – sainte sœur Faustine – dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde a été racontée dans un souvenir par sœur Borgia Tichy, qui fut plus tard sa supérieure dans la maison de Vilnius.
Des fragments de la vie de sœur M. Faustine Kowalska qui me reviennent en mémoire remontent au moment de son entrée dans la Congrégation. Je me souviens parfaitement du moment – c’était à Varsovie, rue Żytnia 3/9 – en 1924, lorsqu’un jour, pendant la récréation de midi, la portière de l’époque, feu sœur Klara Himmer, entra dans la salle de réunion et annonça à la Mère Générale, Leokadia Cielecka, une “nouvelle vocation”. En réponse, la Mère Générale envoya immédiatement feu Mère Małgorzata à la porte pour l’examiner. Après un court moment, elle revint et déclara à haute voix : “Rien d’extraordinaire.” – “Peu remarquable, un peu âgée, de constitution frêle, servante, cuisinière de métier, et sans dot ni trousseau, même modeste.” Comme Mère Cielecka n’était pas enthousiaste pour ce genre de vocations, elle voulut refuser immédiatement. La supérieure de la maison de Varsovie, Mère Michaela, demanda si elle pouvait voir cette vocation en personne. Elle reçut un accord favorable.
Après un moment, de retour du parloir, Mère Michaela déclara que, malgré les défauts mentionnés, la candidate lui avait fait une très bonne impression, et proposa donc de ne pas refuser catégoriquement, mais de poser des conditions à remplir, après quoi elle pourrait revenir, à une date précise.
Un an plus tard, à la date prévue, Hélène Kowalska se présenta à la porte, renouvelant sa demande. Cette fois, on ne la refusa pas. Elle resta à Żytnia comme aspirante.