Sainte Faustine était une grande adoratrice de Jésus présent dans le Saint-Sacrement depuis son plus jeune âge. Devant Jésus caché dans l’Hostie blanche consacrée, elle fit pour la première fois l’expérience de l’amour de Dieu et entendit intérieurement l’appel à une vie plus parfaite. Dans sa jeunesse, elle fit un vœu privé de chasteté devant le Saint-Sacrement, et au couvent, elle passait tout son temps libre dans la chapelle, devant le tabernacle. « Je ne me laisserai pas emporter par le tourbillon du travail au point d’oublier Dieu », confia-t-elle. « Tous mes moments libres, je les passe aux pieds du Maître caché dans le Saint-Sacrement. Il m’enseigne depuis ma plus tendre enfance » (Petit Journal 82).
« Ô Seigneur, je vois bien », avoua-t-elle sincèrement à Jésus en prière, « que ma vie, depuis que mon âme a eu la capacité de Te connaître, est un combat constant, de plus en plus acharné. Chaque matin, pendant la méditation, je me prépare à ce combat de toute la journée, et la Sainte Communion m’assure que je vaincrai – et c’est ainsi. Je redoute le jour sans Communion. Ce Pain des forts me donne toute la force pour accomplir cette œuvre, et j’ai le courage de faire tout ce que le Seigneur demande. Le courage et la force qui sont en moi ne viennent pas de moi, mais de Celui qui habite en moi – telle est l’Eucharistie » (Petit Journal 91).
À la fin de sa vie, elle écrivait : « Je me sens si faible que sans la Communion, je tomberais sans cesse. Une seule chose me soutient : la Sainte Communion. J’y puise ma force, elle est ma puissance. Je redoute les jours sans Communion. J’ai peur de moi-même. Jésus caché dans l’Hostie est tout pour moi. Du tabernacle, je tire force, puissance, courage, lumière ; dans les moments d’angoisse, j’y cherche le réconfort. Je ne saurais glorifier Dieu sans l’Eucharistie dans mon cœur. »
Son amour pour Jésus dans le Saint-Sacrement se manifestait aussi par le fait qu’elle ajoutait à son nom : « du Saint-Sacrement » et qu’elle désirait que son saint patron annuel soit : Jésus-Eucharistie. Plus…