Le Mouvement des Apôtres de la Miséricorde Divine a commencé déjà du vivant de sainte Soeur Faustine, et ceci au fur et à mesure de la diffusion de la dévotion à la Miséricorde Divine suivant les pratiques qu’elle avait transmises. En 1937 à Cracovie, l’abbé Michel Sopoćko a fait publier des petites images avec au verso le Chapelet à la Miséricorde Divine ainsi que le livret de prières à la Miséricorde Divine, intitulé « Christ, Roi de Miséricorde. » Les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde distribuaient lesdites images aux fidèles. C’est ainsi que se forma spontanément le premier groupe enthousiaste d’apôtres de la Miséricorde qui l’imploraient pour eux et le monde entier. C’était donc le Mouvement des Apôtres de la Miséricorde Divine.
La dévotion à la Miséricorde Divine s’est grandement propagée pendant la Seconde guerre Mondiale, il en fut donc de même pour le mouvement des Apôtres de la Miséricorde ; en ces temps difficiles des hommes cherchaient la lumière, des forces et de l’espérance en Dieu-Miséricorde. D’où il résultait que des petites images représentant Jésus Miséricordieux avec la prière du Chapelet à la Miséricorde, la Neuvaine à la Miséricorde dictée par notre Seigneur à Soeur Faustine étaient distribuées par milliers, apaisant les coeurs troublés. Le nombre d’adorateurs de la Miséricorde se multipliait, tout comme de nouveaux groupes d’apostolat et centres de la Miséricorde Divine destinés à propager cette dévotion.
Soudain, cet élan dévot fut arrêté par une interdiction promulguée par le Saint Siège en 1959, dite « Notification » qui interdisait la diffusion du culte de la Miséricorde Divine suivant les formes transmises par Soeur Faustine. La Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde s’est soumise pleinement au décret et cessa de publier sur la vie et la mission de Soeur Faustine. Les Pères de la Congrégation de Marie, résidant aux Etats-Unis, qui propageaient largement cette dévotion ont fait de même. Cette période de suspension du culte qui dura 19 ans, et que Soeur Faustine d’ailleurs avait prédite dans son Petit Journal, n’en était pas pour autant infertile, car c’est à cette époque-là que fut ouvert dans l’Eglise le procès diocésain sur la vie et les vertus de Soeur Faustine, grâce à une analyse théologique rigoureuse des écrits de notre Apôtre de la Miséricorde faite par l’abbé prof. Ignace Różycki, dogmaticien. Il a posé ainsi de solides fondements théologiques sous la Dévotion à la Miséricorde Divine selon les formes transmises par Soeur Faustine que nous pratiquons de nos jours. Les Pères de la Société Apostolique de Saint Vincent Pallotti se sont dévoués, eux-aussi, à la propagation de la mission de Soeur Faustine, organisant sessions, colloques et congrès théologiques de la Miséricorde avec pour fruit, maintes publications en la matière.
L’annulation de la Notification par le Saint Siège en avril 1978 fut une étape nouvelle du développement du Mouvement des Apôtres de la Divine Miséricorde. Depuis, on note partout une véritable éclosion du culte de la Miséricorde Divine qui va toujours croissant, en engageant différents ordres religieux, anciens et nouveaux, confréries, associations, apostolats, communautés et des individuels : tous deviennent apôtres de la Miséricorde Divine et veulent proclamer au monde ce message, par le témoignage de leur vie tout d’abord, pleine de confiance en Dieu et de charité fraternelle, par des oeuvres de miséricorde, en paroles et par la prière. La béatification de Soeur Faustine et sa canonisation ont grandement contribué à l’essor du Mouvement Apostolique de la Miséricorde, ainsi que l’enseignement du Saint-Père Jean Paul II, surtout sa Lettre encyclique « Dives in Misericordia » et ses voyages apostoliques, entre autres, au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Łagiewniki en Pologne. De nos jours, le Mouvement des Apôtres de la Miséricorde Divine rassemble des millions d’hommes par toute la terre qui continuent de différentes manières à annoncer la mission de miséricorde de sainte Soeur Faustine.