s. M. Elżbieta Siepak ZMBM
La Spiritualité de sainte Faustine
Editions Pierre Téqui, Paris 2002
Cet ouvrage fait intégrer l’école de la spiritualité de sainte Sœur Faustine, qui consiste en découverte du mystère de la miséricorde divine et sa contemplation au quotidien, en attitude de confiance envers Dieu et d’amour miséricordieux envers les autres, en amour de l’Eglise et de l’Eucharistie et en dévotion à Marie Mère de miséricorde. Sainte Sœur Faustine fonde dans l’histoire de la spiritualité une école nouvelle, profondément évangélique et universelle en même temps, dont chacun peut bénéficier quels que soient le genre de sa vocation, son âge ou autres circonstances. Dans cette école, nous apprenons à connaître Dieu en tant que Père riche en miséricorde, à découvrir Sa présence aimante dans notre âme afin de vivre notre quotidien avec Lui dans une attitude de confiance en Lui (accomplir la volonté de Dieu) et d’amour actif d’autrui. Cette école simple et profondément évangélique conduit à une union étroite avec Dieu, à Le contempler au quotidien et à pratiquer l’amour miséricordieux dans les relations humaines. Jésus Miséricordieux est la lumière et la force sur cette voie : c’est Lui qui a laissé dans l’Eglise de riches sources de grâce et tout particulièrement l’Eucharistie ainsi qu’un modèle et un secours en Marie Mère de Miséricorde.
Traduction : Beata Hrehorowicz
L’ouvrage est disponible dans la boutique en ligne Misericordia.
Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde
A l`école de la confiance de Sainte Faustine
Editions « Misericordia », Kraków 2003
Sainte Sœur Faustine est un modèle et en même temps une virtuose d’une confiance absolue et inconditionnelle en Dieu dans chaque situation existentielle. L’ouvrage montre comment il faut comprendre l’attitude de confiance en Dieu et comment cheminer pour croître dans cette attitude. Dans la vie de Sœur Faustine, la confiance ne signifie pas une attitude émotionnelle ou une acceptation intellectuelle des vérités de la foi, mais une attitude que l’homme adopte envers Dieu pour la vie, qui est conditionnée par plusieurs vertus (foi, espérance, charité, humilité, contrition) et qui s’exprime par l’accomplissement de Sa volonté contenue dans les commandements, les obligations d’état ou les inspirations reconnues de l’Esprit Saint. L’exemple constitué par la vie de sainte Sœur Faustine prouve qu’en appliquant systématiquement les moyens simples tels que la lecture spirituelle, la méditation, la prière, la vie sacramentelle, l’acquisition des facultés spirituelles (vertus), on arrive à atteindre l’attitude biblique de confiance en Dieu qui rend l’homme heureux, lui permettant de traverser l’existence temporelle en communion avec Lui.
Traduction : Beata Hrehorowicz
L’ouvrage est disponible dans la boutique en ligne Misericordia.
Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde
A l`école de la miséricorde de Sainte Faustine
Editions « Misericordia », Kraków 2005
Sainte Sœur Faustine montre dans son école la beauté et la richesse de la miséricorde chrétienne ainsi que le chemin à prendre pour transformer sa vie dans cet esprit. Selon elle, la miséricorde humaine est étroitement liée à la miséricorde de Dieu Lui-même, cette dernière étant la source, le modèle et le motif des actes chrétiens d’amour actif d’autrui. La miséricorde témoignée dans cet esprit signifie une participation à la miséricorde divine même, car c’est à travers les cœurs humains qu’Il révèle aux hommes Sa bonté et Son amour miséricordieux. À l’école de la miséricorde de sainte Sœur Faustine, nous pouvons apprendre comment traverser la grisaille du quotidien et transformer notre vie, pas à pas, en existence belle et riche, dotée de biens impérissables : comment la transformer en miséricorde.
Traduction : Beata Hrehorowicz
L’ouvrage est disponible dans la boutique en ligne Misericordia.